Pas de gauche sans antiracismes !
Un combat urgent et nécessaire
Rendez-vous dans la rue dimanche 21 juin 2026 à 14h, à Barbès (Paris 18e).
Victoires Populaires soutient l’appel unitaire à la mobilisation contre le racisme, les discriminations et l’extrême droite.
Après le succès de la mobilisation du 4 avril à Saint-Denis, où plus de 15 000 personnes ont répondu à l’appel de Bally Bagayoko, maire de Saint-Denis/Pierrefitte-sur-Seine, rassemblons-nous auprès des syndicats, associations et citoyen·nes pour dire stop à la haine.
Ce rassemblement s’inscrit dans la continuité de la tribune collective publiée (entre autres) dans l’Humanité.
Le racisme n’est pas une opinion. C’est un système. Un système qui divise, qui opprime, qui sert les puissants et qui alimente la montée de l’extrême droite. Aujourd’hui, les discours racistes, antisémites, islamophobes, négrophobes… ne sont plus cantonnés aux marges mais bel et bien décomplexés : ils se banalisent, jusqu’au sommet de l’État.
Les attaques contre les élu·es de gauche, les militant·es antiracistes, les populations racisées se multiplient. Les campagnes de haine sur les réseaux sociaux, relayées par des médias complaisants, visent à normaliser l’inacceptable. Face à cette offensive, le silence équivaut à la complicité.
Comme l’écrivent les signataires de la tribune :
« Après la réussite forte et inspirante du rassemblement du 4 avril à Saint-Denis, où plus de 15 000 personnes ont répondu présentes, nous appelons à amplifier cette mobilisation. Cet appel s’adresse à toutes celles et ceux qui refusent de renoncer : humanistes, antifascistes, antiracistes, à toutes celles et ceux qui assument de combattre les actes et les propos racistes qui se généralisent jusqu’au sommet de l’État. »
Un appel unitaire, une dynamique à amplifier
La gauche ne peut exister sans antiracisme. Pourquoi ? Parce que le racisme est un outil de domination de classe. Il permet aux élites de dresser les travailleur·ses les un·es contre les autres, plutôt que contre leur exploiteur commun : le capitalisme.
L’extrême droite l’a bien compris : son projet repose sur la division, la peur de l’autre, la désignation de boucs émissaires. Son but ? Détourner la colère sociale vers des cibles faciles, plutôt que vers les responsables réels de la précarité, des inégalités et de la crise écologique.
Notre réponse ? L’unité. L’unité des travailleur·ses, des précaires, des racisé·es, des militant·es, des syndicats, des associations. L’unité pour construire une société vraiment égalitaire, solidaire et libre.
La mobilisation du 21 juin est portée par une diversité de parties prenantes : syndicats, associations, élu·es de gauche, collectifs et citoyen·nes. Ensemble, ils et elles refusent la résignation et appellent à une réponse massive, populaire et déterminée.
Victoires Populaires, en tant que mouvement citoyen pour le renouveau démocratique, ne peut que s’inscrire dans cette dynamique. Notre combat pour la justice sociale et climatique passe nécessairement par la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Concrètement, que faire ?
- Rejoins la manifestation le 21 juin à 14h à Barbès (Paris 18e).
- Relaye l’appel autour de toi : dans ton syndicat, ton association, ton quartier, sur les réseaux sociaux.
- Signe et partage la tribune : Lire et diffuser la tribune collective.
- Prépare-toi à agir après le 21 juin : cette mobilisation ne doit être qu’une étape. L’antiracisme, c’est tous les jours.
Comme le rappelle la Tribune :
« Face à la montée du racisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie, de la négrophobie, de l’antitsiganisme, du racisme anti-asiatique et de toutes les formes de haine, face à la progression des idées d’extrême droite et des discours de division, il n’y a pas de place pour l’indifférence. Nous refusons la banalisation de ces idées et affirmons notre détermination à y faire barrage par la mobilisation. »
(c) Samir Maouche/ Humanité
