Nous avons une opportunité pour enfin taxer les ultra-riches, une nécessité pour financer la transition écologique et nos services publics, en faisant voter la loi qui sera discutée le 12 juin au Sénat pour créer une taxe plancher de 2% sur le patrimoine des contribuables dont la richesse est supérieure à 100 millions €. Ce qui rapporterait entre 15 et 25 milliards € par an à l’Etat.
En proportion de leur revenu, les ultra-riches payent deux fois moins d’impôt que l’ensemble des Français, ce serait donc un juste retour à la normale.
En Février dernier, grâce aux voix du Nouveau Front Populaire et une pression forte de la société civile, la loi pour taxer les ultra-riches a été adoptée à l’Assemblée Nationale. Mais cela s’est joué de justesse avec les députés du bloc central ayant voté contre et le RN qui s’est abstenu.
Le texte doit maintenant être voté par le Sénat pour être adopté. Et nous avons une occasion pour cela, qui ne se représentera peut-être pas : le 12 juin prochain sous l’impulsion du groupe écologiste la loi sera discutée au Sénat
Ne soyons pas dupes, les forces conservatrices et celles et ceux qui n’ont pas intérêt à ce que cette loi soit votée ont leurs entrées au Sénat et pèseront de tout leur poids pour que la loi ne soit pas votée. Face à la puissance de l’argent qui représente une minorité de Français·es nous devons rappeler aux sénateur·ices que nous sommes une majorité à vouloir de cette loi (70%-80% des français sont favorable à l’imposition des ultra-riches) pour que le coût politique pour eux de voter contre cette loi soit trop importante. C’est comme ça que nous avons gagné à l’Assemblée Nationale et c’est donc comme ça, avec vous que nous gagnerons au Sénat.