Offres d'emploi dans l'équipe nationale

Nous sommes un mouvement citoyen agissant pour mettre la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique au pouvoir à tous les échelons politiques en France.

400 000

personnes qui reçoivent nos newsletters et appels à action

30

groupes locaux actifs dans toute la France

300 000

appels passés pendant les législatives de 2024, par 3000 bénévoles grâce à 100 animateur.ices

30 000

votes sauvés grâce à notre plateforme de procurations et 200 bénévoles mobilisés

Nous menons des campagnes électorales pour faire gagner des candidat·es de gauche (qui portent un programme engagé pour l’écologie, la justice sociale, le renouveau démocratique) et s’assurer qu’ils et elles mettent en place nos idées. Nous menons aussi des campagnes non électorales pour gagner du pouvoir culturel et citoyen.

Nous sommes guidé·es par plusieurs principes d’action. Ces principes sont des orientations qui guident nos actions, et l’équipe en cours de recrutement les intégrera au cœur de ses priorités.

Victoires Populaires est une association de loi 1901 structurée de la façon suivante :

Liste des missions

De 3h à 5h par semaine

Objectifs de la mission :

  1. Structurer l’incubateur des Groupes Locaux (GL)
    • Participer à la structuration et à l’amélioration du fonctionnement de l’incubateur des GL en collaboration avec la responsable de l’équipe hotline.
    • Animer un groupe whatsapp « lancer son GL » réunissant les personnes intéressées pour créer un GL, poster des actus, infos et formations clés.
    • Animer une rencontre mensuelle en visio pour aider les gens à lancer leur GL.
  2. Accompagner le lancement de nouveaux groupes locaux (GL)
    • Accompagner et soutenir les coordinateurices qui souhaitent lancer un nouveau GL, lever leurs blocages éventuels, être leur contact privilégié.
    • Leur fournir les informations, outils et formations nécessaires (liens vers les formations existantes).
    • Mettre en lien les personnes de localités proches qui pourraient se lancer ensemble dans la création d’un GL.
    • Une fois un nouveau groupe lancé assurer une passation de suivi vers la hotline des GL.
  3. Participer à la vie de l’équipe hotline :
    Faire des retours sur la situation des différents GL à naître (besoins, retours, pépites).
    Garantir la circulation fluide des informations entre le local et le national.
    Collaborer avec les points focaux et l’ensemble de l’équipe hotline pour connaître les informations à transmettre, partager les bonnes pratiques, participer à la résolution collective des problèmes…

Profil recherché :

  • Compétences :
    • Compétences organisationnelles et de planification.
    • Aisance dans la communication écrite et orale devant un groupe.
  • Qualités :
    • Dynamisme et capacité à motiver des personnes à se lancer.
    • Esprit d’équipe et stratégique pour connecter le niveau national et local.
  • Sens de l’écoute et bienveillance dans l’accompagnement.

Temps estimé :

  • 3 à 5 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j de partage d’infos avec l’équipe Hotline
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos avec l’équipe Mob
    • Optionnel : 1h tous les 15j partage d’infos / célébrations avec l’équipe complète VP

 

Objectif :
Garantir une réponse rapide aux mails reçus par Victoire Populaire. Permet d’aider des personnes dans le besoin, de relayer des informations, de créer du lien et de faire remonter les ressenti de notre base de sympathisant.es.

 

Missions principales :

  1. Réponse aux mails :
    • Utilisation de Freshdesk pour la réponse aux mails.
    • Utiliser les réponses prédéfinies si possible. Pour les mails plus personnels faire une réponse personnalisés.
    • Connaître les dernières actions et campagnes de VP pour appeler notre base de sympathisant.es à agir avec VP.
  2. Écriture de réponses prédéfinies :
    • Écrire des réponses prédéfinies qui correspondent aux valeurs et principes d’actions de VP.
    • Mise à jour des réponses prédéfinies en fonction de l’actualité politique et des nouvelles campagnes de VP.
  3. Coordination :
    • Taguer ou transférer les mails spécifiques à la bonne personne.
    • Utilisation de la boucle Whatsapp pour communiquer avec l’équipe SAV mails.

Temps attendu :

  • Réponse aux mails : 2 – 4 heures / semaine.
    Réunions mensuelles : 1h / mois de débrief avec la team SAV mails

 

Aucune de ces missions ne t'enthousiasme ?

Nous recherchons aussi souvent des personnes pour intégrer les équipes réseaux sociaux, rédaction, contenus et formations, techniques, RH et soin, et phoning.
Tu peux te porter volontaire ici

Si tu recherches une mission rémunérée, quelques offres d’emplois sont disponibles ici