Les groupes locaux sont nés dès 2021 pour peser sur la campagne présidentielle de 2022, notamment en allant chercher des signatures pour la pétition qui appelait la gauche à s’unir.

Certains ont ensuite été très actifs pour la campagne législative de 2022.

Dès le 10 juin 2024, beaucoup de groupes locaux “dormants” se sont réactivés, mais pas forcément avec les mêmes bénévoles.

La carte d’à coté recense l’ensemble des boucles d’engagement locales qui ont été relancées ou créés pendant la campagne législatives 2024.

A l’été 2024, on compte une soixante de groupes en tout dont une vingtaine “actif” ou souhaitant le redevenir dès la rentrée de septembre.

À quoi servent les groupes locaux ?

Les groupes locaux de Victoires Populaires sont des collectifs informels et non partisans de citoyens qui souhaitent s’engager pour la justice sociale, l’écologie et la démocratie, notamment en ayant un impact concret dans les temps d’élections.

L’objectif d’un GL : être un espace d’engagement politique non partisan pour obtenir des victoires locales ou nationales, pour la justice sociale et l’écologie.

2 missions principales d’un GL :

  • Être un lieu d’engagement utile et d’apprentissage inclusif et bienveillant pour les militant.es d’une ville / d’un village / d’un territoire
  • Être un amplificateur local des combats politiques, en lien avec les acteurs locaux : campagnes électorales, soutien aux manifs, pétitions, sit-in, etc.