Ne nous trahissez pas, votez !

Pendant 4 semaines, nous nous sommes mobilisé·es face au péril de l’extrême droite.

Nous avons mis nos vies entre parenthèses pour éviter le pire et faire gagner la gauche. Le 7 juillet, à la surprise générale nous sommes arrivé·es en tête. Pour certain·es, nous retournions aux urnes pour la toute première fois depuis de longues années, pour d’autres nous avions même retrouvé espoir en la politique. 

 

Depuis le 8 juillet, nous attendons avec impatience la feuille de match du Nouveau Front Populaire. Plus précisément nous attendons le nom du ou de la capitaine d’équipe. Nous savons que la tâche peut être ardue mais plus les heures passent, plus l’impatience se fait sentir dans nos rangs.

 

Jeudi 18 juillet à 15h, les député·es vont voter pour un·e Président·e de l'Assemblée nationale. Maintenant qu’une candidature commune à la Présidence de l’Assemblée nationale a été annoncée, en la personne d’André Chassaigne, aucun prétexte ne doit bloquer les discussions pour le poste de Premier Ministre.

Ces 9 jours de négociation n'ont mené à rien. Procédez à un vote entre les député·es du Nouveau Front Populaire pour désigner la candidature du ou de la Première ministre. Pour sortir de l'impasse, nous vous suggérons de réaliser un vote à bulletin secret où chaque député·e du Nouveau Front Populaire écrit un nom. Celui ou celle qui obtient le plus de soutiens sera retenu·e pour être candidat·e au poste de Premier·e ministre. Pourront être proposés des nom issus de la société civile, comme vous l'avez fait pendant les négociations, comme des noms issus de vos rangs.

Vous avez là l’opportunité de donner à voir un processus démocratique, capable d’enrayer la dynamique actuelle et de nous rappeler pourquoi nous avons tant cru en vous et que nous avions raison de le faire. 

 

De notre côté, nous ferons notre part : 

  • Le 18 juillet, nous serons dans la rue pour rappeler à Emmanuel Macron qu’il n’a pas respecté nos institutions et l’esprit de notre constitution : il doit appeler le NFP à gouverner l
  • Dès la rentrée, nous continuerons avec toutes les forces en présence à construire ce mouvement de la société civile inédit et inarrêtable qui sera au cœur de nos prochaines victoires législatives et électorales.  

 

Ne nous trahissez pas, votez ! 

 

Au nom de toutes les personnes qui se sont mobilisées pour vous

 

NB : Mise à jour de la pétition le 18 juillet suite à la nomination d'André Chassaigne comme candidat au poste de Président de l'Assemblée nationale pour le Nouveau Front Populaire 

51080 ont signé jusqu'à maintenant. Aidez-nous à atteindre 55000 !

Pouvez-vous signer ?