La plateforme offre aux électeurs et électrices de gauche un moyen rapide et fiable de désigner une personne mandataire de confiance pour voter en leur nom, à l’aide de moyens sécurisés et d’une équipe dédiée pour la vérification de celles et ceux qui souhaitent donner une procuration et celles et ceux disponibles pour en recevoir.
1 - Qu’est ce que Victoires Populaires ?
Victoires Populaires est le mouvement issu de la Primaire Populaire, mouvement citoyen militant pour une union de gauche pour l'élection présidentielle de 2022. Ce mouvement souhaite plus que jamais participer à la victoire de la justice sociale, de l'écologie et du renouveau démocratique. Victoires Populaires soutient le Nouveau Front Populaire dans toutes ses actions pour les élections législatives de 2024, et s’assurent que 100% des voix transmises par la plateforme de procuration le seront au Nouveau Front Populaire.
2 - Comment seront vérifiées les informations/comment peut-on me garantir que ma procuration ne sera pas récupérée par l’extrême-droite ?
Toutes les personnes portant une procuration sont vérifiées par notre équipe dédiée. Ils et elles se chargent de vérifier les profils pour garantir la fiabilité de la personne et son vote pour le Front Populaire. (notamment sur tous les réseaux sociaux)
Une majorité de ces personnes ont soutenu la Primaire Populaire en 2022, ce qui nous donne une fiabilité supplémentaire sur ces profils.
Au moment de la mise en relation, le mandant et le mandataire sont directement mis en contact. La personne qui donne procuration peut à ce moment-là l'appeler pour discuter avec elle et demander comment elle a eu le lien de la plateforme par exemple !
3 - Puis-je faire une procuration dans la commune où je serais en vacances/weekend le jour du scrutin ?
Oui, vous pouvez tout à fait être mandataire dans la commune où vous serez le jour du scrutin.
Pour cela remplissez le formulaire de mandataire et ajoutez l’adresse de là où vous serez le jour du scrutin dans la dernière rubrique “Adresse”. Si vous êtes à 2 endroits différents le 30 et le 7, vous devez remplir 2 fois le document.
Exemple : si vous êtes en week-end à La Rochelle le 30 juin, vous pouvez vous porter mandataire pour aller voter à La Rochelle pour une personne habitant La Rochelle qui ne pourra pas voter. Il vous faudra pour cela remplir le formulaire et ajouter dans la partie “Adresse” à la fin : “Mairie de La Rochelle” par exemple. N’oubliez pas de faire une demande de procuration pour vous-même !
4 - Si jamais je suis finalement disponible, comment faire ? / Comment modifier ma demande/proposition ?
Si vous souhaitez modifier votre demande/proposition, vous devez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected].
5 - En prenant une procuration pour quelqu’un, où puis-je aller voter ?
Nous faisons le maximum pour vous trouver une personne la plus proche de vous, il est possible que vous deviez vous déplacer dans un rayon maximum de 2 kilomètres pour des zones moins densifiées. (hors grandes villes) Au-delà, nous nous engageons à vous contacter par avance pour savoir si la démarche et le déplacement sont possibles pour vous.
6 - Où trouver la politique de confidentialité ?
La politique de confidentialité se trouve dans les mentions légale https://procuration-front-populaire.fr/legal
7 - Dois-je me déplacer en commissariat/gendarmerie ?
Oui, si vous êtes mandant (=demandeur d’une procuration). Une fois la mise en relation effectuée, vous devez compléter votre demande avec les informations de votre mandataire. (via le CERFA à imprimer et pré-rempli ou sur internet via le formulaire en ligne) puis, vous déplacer en gendarmerie/commissariat pour faire valider la demande. Une pièce d’identité sera nécessaire.
A noter : ceci n’est pas nécessaire si vous avez déjà une identité numérique vérifiée.
8 - Ai-je besoin d’une identité numérique ?
Non, pas besoin d’identité numérique. Vous pouvez passer par la version “classique” pour établir votre procuration en allant au commissariat après avoir rempli les documents. C’est le plus simple si vous n’avez pas déjà d’identité numérique.
Si vous possédez déjà une identité numérique, vous n’avez pas besoin de vous rendre au commissariat et pouvez le faire totalement en ligne.
Pour avoir une identité numérique, il vous faudra aller en mairie pour la valider. Il y a donc quand même un déplacement à prévoir.
9 - Je suis à l’étranger et souhaite établir une procuration, comment faire ?
Tous les français de l’étranger pourront voter par internet pour ces élections législatives. Vous trouverez toutes les informations sur ce site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-legislatives-2024/
Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable.
Si vous souhaitez tout de même effectuer une procuration pour un vote en physique (vous n’avez pas d’adresse emails et numéro de téléphone renseigné sur les listes consulaires) Vous devez vous déplacer en consulat pour faire valider votre procuration. Nous vous conseillons d’appeler avant de vous déplacer car apparemment certaines dépositions se font sur rendez-vous. Il faut le faire le plus tôt possible pour que la procuration ait le temps d’arriver ensuite.
10 - Jusqu’à quand puis-je faire une demande de procuration ?
Techniquement, il n’y a pas de date limite pour le dépôt des procurations à la gendarmerie/commissariat. Mais il est préférable de déposer celle-ci au plus tôt pour s’assurer qu’elles arrivent bien à temps dans les bureaux de vote.
Envoyer une photo de dépôt à votre mandataire une fois la demande effectuée, cela pourra lui être utile le jour du vote.
11 - Combien de procuration puis-je prendre ?
Vous ne pouvez prendre qu’une seule procuration par scrutin : soit une pour le 30 juin et une pour le 7 juillet.
12 - Pourquoi doit-on renseigner notre numéro d’électeur.ice ?
C'est essentiel pour les grandes villes avec plusieurs bureaux de vote au même endroit et cela est demandé dans le CERFA qui établit la procuration.