Missions bénévoles dans l'équipe nationale

Victoires Populaires grandit de jour en jour !
C’est pourquoi nous avons, de plus en plus de besoins !
En plus des quelques personnes aujourd’hui rémunérées, la plupart de nos actions sont imaginées et portées par des bénévoles qui nous accordent quelques heures ou quelques jours par mois, sur des missions précises.
Iels sont ainsi intégrées à l’équipe nationale avec des référents d’action et des outils dédiés.

Liste des missions

Équipe : Mailing

Temps estimé : De 4h à 8h par semaine

Objectifs et tâches de la mission :

 

Dans le pôle mailing, nous recherchons une personne motivée par l’élaboration et le déploiement de la stratégie d’acquisition : comment passer de 500k sympathisant(e)s à 1 million.

 

En relation avec la responsable mailing et la responsable communication, la personne sera chargée de co-construire la stratégie d’acquisition et de la déployer.

 

C’est une mission cruciale pour Victoires Populaires avant les présidentielles 2027.

 

PS : les personnes victimes d’oppression(s) systémique(s) ont plus de mal à postuler alors si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas !

 

Profil recherché :

  • Disponibilité idéale : 2 créneaux par semaine
  • Expérience ou appétence pour l’acquisition de contacts

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos avec l’équipe
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Mailing

Sous-pôle : Acquisition

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Charlotte

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

 

  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mailing

Temps estimé : De 2h à 4h par semaine

Objectifs et tâches de la mission :


Dans le pôle mailing, nous recherchons un profil motivé par :

 

Mailing mobilisation terrain : nous organisons des tractages conversationnels et des porte à porte sur le terrain.

Pour aider les responsables de groupes locaux, nous envoyons des e-mails à nos sympathisant(e)s proches des actions prévues.

 

Il s’agit d’un support e-mail qui permet d’activer notre base pour avoir de l’impact.

 

C’est un outil chouette est important chez Victoires Populaires, on a besoin de toi !

 

Profil recherché :

 

  • Disponibilité idéale : 2 créneaux par semaine
  • Expérience ou appétence pour l’écriture de mails
  • On cherche 3 profils

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
    2 à 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos avec l’équipe 
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Mailing

Sous-pôle : Mailing Mob

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Charlotte

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Participer directement au succès de nos actions terrain en les rendant visibles auprès de nos sympathisant(e)s
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mailing

Temps estimé : 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Dans le pôle mailing, nous recherchons 2 personnes motivées qui ont envie de travailler sur une stratégie et son déploiement 100% mobilisation terrain.

  • Penser des campagnes mailing de A à Z pour nos campagnes terrain (Abstention, ChaqueVoixCompte)
  • Promouvoir les événements VP ou externes par e-mail (ex : manifestations, Live/webinars)
  • Animer la newsletter bénévoles
  • Travailler avec la responsable mailing sur la stratégie et le déploiement du parcours d’engagement : comment passer de sympathisant(e)s à militant(e) terrain
  • Et tout autre projet pertinent que tu aimerais développer !

Profil recherché :

  • Disponibilité idéale : 2 créneaux par semaine
  • Expérience ou appétence pour l’écriture de mails
  • On cherche 2 profils

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
    4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos avec l’équipe 
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Mailing

Sous-pôle : Mailing Mob

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Charlotte

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Participer directement au succès de nos actions terrain en les rendant visibles auprès de nos sympathisant(e)s
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mailing

Temps estimé : 2 à 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Dans le pôle mailing, nous recherchons un profil motivé qui a envie de travailler sur une stratégie d’emailing nationale et politique et son déploiement : 

 

  • Rédiger les e-mails en lien avec l’actualité politique
  • Développer des narratifs autour des thèmes du moment (ex : montée de l’extrême-droite)
  • Et tout autre projet pertinent que tu aimerais développer !

 

Profil recherché :

  • Disponibilité idéale : 2 créneaux par semaine
  • Expérience ou appétence pour l’écriture de mails

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
    2 à 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos avec l’équipe 
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Mailing

Sous-pôle : Mailing National

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Charlotte

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Participer directement au succès de nos actions terrain en les rendant visibles auprès de nos sympathisant(e)s
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mailing

Temps estimé : 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Cette mission est stratégique pour Victoires Populaires car l’intégralité de nos financements viennent des dons ! Dans le pôle mailing, nous recherchons un profil motivé qui a envie de travailler sur une stratégie d’emailing Donations et politique et son déploiement. Iel travaillerait en lien avec la responsable Levée de dons et la responsable Mailing : 

 

  • Être partie prenante de la stratégie de donations par e-mail : quelles cibles, quel message, quelle temporalité
  • Développer des narratifs convaincants incitant à passer à la donation
  • Rédiger les campagnes d’e-mail donations
  • Et tout autre projet pertinent que tu aimerais développer !

 

Profil recherché :

 

  • Disponibilité idéale : 2 créneaux par semaine
  • Expérience ou appétence pour l’écriture de mails

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
    4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos avec l’équipe 
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Mailing

Sous-pôle : Mailing National

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Charlotte

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Participer directement au succès de nos actions terrain en les rendant visibles auprès de nos sympathisant(e)s
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mailing

Temps estimé : De 2h à 5h par semaine

Objectifs et tâches de la mission :

On recherche au SAV mails deux personnes souhaitant aider à répondre aux mails reçus par l’association. Notre rôle permet, entre autres, de créer du lien avec nos sympathisants, d’expliquer le positionnement de VP et de mesurer l’impact de nos actions mailing.

  1. Répondre aux mails
    • Lire les mails reçus et y répondre soit en utilisant les réponses prédéfinies soit en rédigeant un nouveau mail.
    • Pour des questions spécifiques, définies en amont, taguer la personne du SAV mail responsable.
  2. Rédiger des réponses prédéfinies
    • Pour des mails récurrents, rédiger de nouvelles réponses prédéfinies.
    • Mettre à jour les réponses prédéfinies pour suivre l’actualité politique et interne de VP.
  3. Suivre le positionnement de VP
    • Participer aux réunions de pôle et lire la newsletter de VP pour suivre les actions et le positionnement de VP.

Profil recherché :

  • Bon niveau de français écrit.
  • Bienveillance dans les échanges avec la team via whatsapp et dans les mails.
  • Disponibilité: 2h une à deux fois par semaine
  • 2 profils

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 2h à 5h heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les mois avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Mailing

Sous-pôle : SAV mails

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Emma

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en communication écrite.
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mobilisation

 

Temps estimé : De 3h à 5h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

  1. Accompagner le lancement de nouveaux groupes locaux (GL)
    • Accompagner et soutenir les coordinateurices qui souhaitent lancer un nouveau GL, lever leurs blocages éventuels, être leur contact privilégié.
      Leur fournir les informations, outils et formations nécessaires.
    • Mettre en lien les personnes de localités proches qui pourraient se lancer ensemble dans la création d’un GL.
    • Une fois un nouveau groupe lancé assurer une passation de suivi vers les animateur·ices régionaux·ales
  2. Animer l’incubateur des Groupes Locaux (GL)
    • Participer à la structuration et à l’amélioration du fonctionnement de l’incubateur des GL en collaboration avec le responsable de l’équipe mobilisation terrain.
    • Animer un groupe whatsapp « lancer son GL » réunissant les personnes intéressées pour créer un GL, poster des actus, infos et formations clés.
    • Animer une rencontre mensuelle en visio pour aider les gens à lancer leur GL.
  3. Participer à la vie de l’équipe hotline :
    • Faire des retours sur la situation des différents GL à naître (besoins, retours, pépites).
    • Garantir la circulation fluide des informations entre le local et le national.
    • Collaborer avec les animateur·ices régionaux·ales et l’ensemble de l’équipe hotline pour connaître les informations à transmettre, partager les bonnes pratiques, participer à la résolution collective des problèmes…

Profil recherché :

  • Compétences :
    • Compétences organisationnelles et de planification.
      Aisance dans la communication écrite et orale devant un groupe.
  • Qualités :
    • Dynamisme et capacité à motiver des personnes à se lancer.
    • Esprit stratégique pour connecter le niveau national et local.
    • Sens de l’écoute et bienveillance dans l’accompagnement.

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance 3 à 5 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 1h toutes les semaines avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • 1h tous les 15j de réunion avec les animateur·ices régionaux·ales
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Mobilisation

 

Sous-pôle : Mobilisation terrain

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Eline Roy, chargée d’animation des Groupes Locaux et de l’impact terrain

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en animation de groupes, organisation de communautés et mobilisation
  • Permettre à des dizaines de personnes de passer à l’action, dans leurs communes, à quelques semaines des élections municipales !
  • Mettre des bâtons dans les roues de l’extrême-droite et de la droite
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mobilisation

 

Temps estimé : De 2h à 5h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

Contexte :
Les Animateur·ices Régionaux·ales (ou Points Focaux) sont les interlocuteur·ices privilégié.es des coordinateur·ices des Groupes Locaux (GLs) pour leurs besoins et questions. Ils et elles font le lien entre le local et le national et effectuent un suivi/accompagnement personnalisé des GLs.

 

En accompagnant les groupes, vous permettez à des dizaines de personnes de passer à l’action, et d’avoir un impact sur les prochaines élections.

 

Objectif : Suivre et accompagner plusieurs groupes locaux dans leurs besoins, pour faciliter leur création, expansion, passage à l’action et pérennisation.

 

Missions :

  1. Assurer un suivi personnalisé des GLs attitrés (par découpage territorial)
    • Être en contact régulier avec les coordos
    • Être présent·e dans la communauté/groupe whatsapp du GL
    • Apporter le soutien utile et efficace pour la mise en oeuvre des différentes campagnes
    • Apporter de l’accompagnement/soutien sur les trois axes d’actions : la lutte contre l’abstention, la bataille culturelle et le recrutement.
  2. Être le lien entre l’équipe nationale et le groupe local
    • Faire descendre l’information des différentes réunions/transmission d’information/décisions prise au national (dans une intention de réduire l’espace entre le national et le local).
    • Informer sur la stratégie mobilisation nationale et les campagnes en cours ou à venir.
    • Faire le lien avec les différentes équipe de la team mob : outils, formation, campagne, et la comm…
    • Faire remonter l’information/besoin des GLs à l’équipe nationale
    • Être membre de l’équipe nationale.
  3. Organisation et animation des temps nationaux entre référents (briefing/debriefing en visio d’actions/campagne, réunion/échange sur des sujets spécifiques pour faire du partage / retour d’expérience sur ce qui fonctionne…).

 

Profil recherché :

  • Aisance dans la communication écrite et orale interpersonnelle.
  • Dynamisme et capacité à motiver les troupes.
  • Esprit d’équipe et de synthèse pour connecter le national et le local.
  • Sens de l’écoute et bienveillance dans l’accompagnement.

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance 2 à 5 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • 1h tous les 15j de réunion avec tous·tes les coordinateur·ices de groupes locaux
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

 

Pôle : Mobilisation

 

Sous-pôle : Mobilisation terrain

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Eline Roy, chargée d’animation des Groupes Locaux et de l’impact terrain

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en animation de groupes, organisation de communautés et mobilisation
  • Permettre à des dizaines de personnes de passer à l’action, dans leurs communes, à quelques semaines des élections municipales !
  • Mettre des bâtons dans les roues de l’extrême-droite et de la droite
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Équipe politique et en lien avec l’équipe communication

 

Temps estimé : De 2h à 10h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

Assurer des bonnes prises de positions de VP sur l’actualité et les sujets sur lesquels nous souhaitons prendre position. Afin de renforcer la clarté de nos messages et d’articuler nos valeurs et notre stratégie de manière impactante, en garantissant une communication politique solide et unifiée.

Les missions concrètes, si certaines de ces missions t’intéressent mais pas toutes, écris-nous quand même !

  1. Veille politique et ajustements :
    • Suivre l’actualité, les prises de parole, les controverses, pour réagir et ajuster rapidement les éléments de langage selon les contextes.
  2. Construction des éléments de langage :
    • Élaborer des messages clairs, cohérents et mobilisateurs (message pour RS, slogans, accroches, Q&A) en phase avec la stratégie et la ligne du mouvement.
    • Collaborer avec la direction politique et communication pour s’assurer que le positionnement est homogène et adapté aux enjeux du moment (alliances, opposition, débats publics).
  3. Rédiger et adapter les documents de référence
    • Notes d’argumentaires, kits médias et RS, messages pour les événements ou les publications en ligne.

 

Profil recherché :

  • Expérience ou appétence en communication politique, relations presse
  • Maîtrise du langage engagé et capacité de synthèse.
  • Bonne connaissance du champ politique
  • Savoir-faire pédagogique pour transmettre les messages.
  • Réactivité, esprit critique, rigueur

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance, possibilité de se voir sur Paris
  • 2 à 10 heures par semaine selon les besoins du moment et tes disponibilités
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Échange quotidien avec le directeur politique
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Directeur Politique – Romain Olla

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en communication et positionnement politique
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Équipe politique

 

Temps estimé : De 2h à 10h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

L’objectif principal de cette mission est d’éclairer les décisions stratégiques de Victoires Populaires en produisant des notes d’analyses claires, précises et opérationnelles.

 

Les missions concrètes, si certaines de ces missions t’intéressent mais pas toutes, écris-nous quand même !

 

  1. Produire des notes d’analyse sur des enjeux politiques, sociaux, économiques ou environnementaux d’actualité, utiles pour orienter la stratégie et les prises de position du mouvement.
  2. Réaliser une veille politique et stratégique sur les débats, réformes, tendances sociopolitiques en France et à l’international.
  3. Explorer et analyser des données chiffrées (statistiques publiques, rapports, enquêtes, sondages, données électorales…) pour en tirer des éléments de compréhension et des recommandations pour le mouvement (en termes de communications, de mobilisations, d’audience à viser etc…)
  4. Synthétiser des contenus parfois complexes (rapports, articles, données brutes) en documents courts, accessibles et exploitables par l’équipe.
  5. Participer à la réflexion collective en partageant ses analyses et en nourrissant les discussions stratégiques internes.

 

Profil recherché :

  • A un intérêt fort pour la politique et les enjeux sociétaux, et est aligné.e avec les valeurs de Victoires Populaires.
  • Dispose de capacités d’analyse et de synthèse solides, et sait produire des notes claires et structurées.
  • Aime travailler à partir de données (statistiques, graphiques, indicateurs) et les rendre intelligibles.
  • Est curieuse et rigoureuse, capable d’aller chercher des informations fiables, de les vérifier et de les mettre en perspective.
  • Est à l’aise pour travailler de manière autonome, tout en intégrant son travail dans un cadre collectif.
  • Bonus : une expérience en recherche, sciences sociales, économie, data analysis ou journalisme constitue un plus (mais n’est pas indispensable).

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance, possibilité de se voir sur Paris
  • 2 à 10 heures par semaine selon tes disponibilités
  • Réunions :
    • 30 min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Directeur Politique – Romain Olla

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences et connaissances sur les grands enjeux stratégiques, de communication et de mobilisation pour faire gagner la gauche
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Equipe politique

 

Temps estimé : Quelques heures par semaine (à définir ensemble), avec accélération en novembre

 

Objectifs et tâches de la mission :

L’objectif de cette mission est de contribuer à la campagne #ChaqueVoixCompte en participant à l’analyse et à la mise en forme des milliers de conversations réalisées en porte à porte sur les préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens rencontrés partout en France.

 

  1. Saisir et structurer les données collectées dans les outils internes (tableaux, bases de données, formulaires).
  2. Analyser qualitativement les préoccupations exprimées (identifier les thématiques, repérer les tendances, mettre en avant des témoignages marquants).
  3. Analyser quantitativement les données (fréquences des thèmes, évolution des priorités selon les territoires, comparaison locale/nationale).
  4. Contribuer à la rédaction et à la mise en forme de « livres blancs » à l’échelle communale et nationale : synthèses claires, graphiques, infographies et recommandations.
  5. Participer à la valorisation des résultats pour nourrir la stratégie de Victoires Populaires et mettre en lumière la voix des citoyens.

Profil recherché :

  • Partage l’envie de donner la parole aux citoyennes et citoyens et de mettre en avant leurs préoccupations.
  • Est rigoureuse et organisée, avec le sens du détail.
  • Apprécie le travail d’analyse.
  • A une bonne maîtrise des outils numériques de base (tableurs type Excel/Google Sheets, traitement de texte, éventuellement outils de visualisation de données).
  • Sait synthétiser des informations variées et produire des contenus clairs, accessibles et bien présentés.
  • Bonus : une expérience en analyse de données, sciences sociales, ou communication est un plus (mais pas indispensable).

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance, possibilité de se voir sur Paris
  • Quelques heures par semaine selon tes disponibilités, avec une accélération en novembre au moment de la grosse analyse de toutes les données
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Directeur Politique – Romain Olla

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences et connaissances sur la compréhension des préoccupations des Française·s et sur de l’analyse de données
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Mobilisation

 

Temps estimé : De 6h à 12h par semaine

 

Contextualisation de la mission :

Après trois années d’existence et plus d’un an de restructuration, l’association Victoires Populaires entre dans une phase clé de son développement : consolider ses acquis et déployer ses activités pour préparer les élections municipales de 2026 et présidentielles de 2027.

 

Notre ambition ? Peser par la mobilisation citoyenne de masse sur les élections pour faire gagner l’écologie, la justice sociale et le renouveau démocratique. Lors des législatives de 2024, 6 000 bénévoles ont participé aux actions de phoning : 400 000 appels ont été passés, et 30 000 voix sécurisées grâce à une plateforme de procuration.

 

Victoires populaires a choisi de poursuivre sur cette lancée en relançant les sessions d’appels pour répondre à plusieurs objectifs : mobiliser les citoyen.nes dans le cadre de législatives partielles, appeler pour inviter à participer aux actions de terrain (porte à porte, tractage), ou bien pour aller chercher des dons réguliers.

 

En plus de cela, la mobilisation en ligne concerne aussi la structuration des Accueil en ligne, point d’entrée des bénévoles accueillis à VP. Qui sommes-nous ? Quelles sont nos valeurs ? Que faisons-nous ? Comment passer à l’action ? Autant de questions auxquelles nous répondons pour accueillir avec bienveillance et enthousiasme nos nouveaux et nouvelles bénévoles.

 

Objectifs et tâches de la mission :

La mission proposée est essentielle au mouvement. Votre rôle est d’assurer la structuration et la continuité de l’activité du pôle de la mob’ en ligne. Ce pôle est constituée de trois sous-pôles :

  • la communauté de phoning qui organise des sessions d’appels au service du développement de l’organisation
  • les accueil en ligne (AEL), qui accueillent les nouvelles et nouveaux bénévoles pour leur présenter l’organisation et les modalités d’action
  • le soutien tech’ au service de la mobilisation, pour s’assurer que toutes les demandes des bénévoles et de l’équipe nationale trouvent une réponse et structurer le déploiement de documents / vidéos explicatif.ves des outils pour autonomiser les équipes.

 

Le responsable aura pour rôle de poursuivre la structuration du pôle et d’assurer le lien entre l’équipe nationale et les différents sous-pôles.

 

Voici des précisions sur les actions concrètes à mener.

 

  1. Assurer le lien entre l’équipe nationale et les sous-pôles
    • Participer aux réunions hebdomadaires de l’équipe mob’
    • Faire remonter les besoins et demandes des sous-pôles à la repo mob’ VP
    • Faire le lien entre le pôle et les membres de l’équipe nationale
    • Transmettre les actualités de l’équipe nationale aux sous-pôles
  2. Poursuivre la structuration des trois sous-pôles
    • Assurer la continuité de service de l’ensemble des sous-pôles :
      • par des points réguliers
      • en répondant à leurs besoins
    • Suivre les indicateurs de chaque sous-pôle
    • Mettre en place la politique de soins prévue par l’équipe nationale

Profil recherché :

  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute
  • Capacités de structuration
  • Bonne autonomie
  • Compréhension rapide des enjeux numériques

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 6 à 12 heures par semaine selon les besoins du moment.

 

Pôle : mobilisation en ligne

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Camille Marguin

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en animation et en structuration de projets militants
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique

Équipe : Campagne Chaque Voix compte

 

Temps estimé : De 2h à 10h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

Victoires Populaires souhaite aller chercher, une à une, les voix qui ne doivent pas manquer pour gagner les élections en 2026 et 2027 ! Nous lançons pour cela la campagne CHAQUE VOIX COMPTE, d’octobre à décembre 2025.

 

Rejoindre la campagne CHAQUE VOIX COMPTE, c’est créer un espace d’expression et le transformer en pouvoir. Écouter les citoyen·nes les plus éloigné·es de la politique partisane et les accompagner vers l’inscription sur les listes électorales ou l’organisation locale.

 

Cette campagne doit permettre de redonner du pouvoir citoyen localement pour gagner des voix pour les municipales de 2026. Nous visons :

  • 35 groupes locaux qui passent à l’action dont 15 nouveaux structurés grâce à la campagne dans 50 communes (parmi les 200 communes pivots)
  • Mobilisation et formation de 500 militants sur le terrain (techniques de conversation et posture d’écoute)
  • 10 000 conversations sur 50 communes grâce à 200 actions de PAP ou tractage générant chacune 50 conversations

En lien avec le Coordinateur de la campagne, le·la bénévole sera amené·e à réaliser une ou plusieurs des missions suivantes selon ses appétences :

  • Animer les formations campagne terrain : Présentation de la campagne, formation militant·e·s terrain
  • Aller au contact des groupes locaux de certaines communes pivots pour les aider à s’investir dans cette campagne, en ligne (whatsapp) ou sur le terrain
  • Administrer et faire évoluer les pages WordPress de la campagne
  • Administrer les outils techniques, en lien avec le
  • Responsable Technique
  • Participer à l’organisation de certains événements clés de la campagne

Profil recherché :

  • Expérience de militant·e politique ou forte appétence
  • Aisance relationnelle pour appeler / échanger avec un grand nombre de bénévoles, et capacité à les motiver / remobiliser
  • Facilités pour animer des temps collectifs en ligne ou en physique, comme des présentations ou des formations
  • Si bénévole sur les missions technique : expérience en back-office wordpress et/ou aisance technique

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance, possibilité de se voir sur Lyon
  • 2 à 10 heures par semaine selon les besoins du moment, les missions et les disponibilités

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Coordinateur campagne Chaque Voix Compte – Arthur Raynal

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences militantisme et campagnes politiques
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Structuration

 

Temps estimé : De 2 h à 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Cette mission vise à renforcer la stratégie de financement de l’association d’une dimension innovante. Elle est essentielle pour diversifier les sources de dons, toucher de nouveaux publics et assurer une autonomie financière à long terme.

 

L’impact attendu : permettre à l’association de sécuriser ses ressources tout en mobilisant des donateur·ices de manière originale et engageante.

 

Actions concrètes à mener :

  • Prospecter et cartographier les outils disponibles et insolites (plateformes de paiement, collectes en magasin, outils intégrés Facebook/Google, applications mobiles, etc.).
  • Tester et évaluer l’efficacité de nouveaux outils numériques de collecte (apps mobiles, wallets, QR codes).
  • Identifier et explorer de potentiels partenariats avec commerces, événements ou plateformes sociales pour développer des dispositifs de micro-dons.
  • Concevoir et participer à la mise en œuvre de petits événements interactifs (webinaires, ateliers participatifs) pour engager le public.
  • Assurer le suivi des dons collectés et analyser les tendances pour améliorer et ajuster les campagnes.

Profil recherché :

  • Curiosité et appétence pour les outils numériques et les solutions innovantes.
  • Capacités d’analyse et de synthèse pour évaluer les différents dispositifs de collecte.
  • Esprit créatif et force de proposition pour imaginer de nouveaux formats (événements, partenariats, expériences digitales).
  • Aisance relationnelle pour interagir avec des partenaires externes (commerces, événements, collectifs).
  • Une première expérience en levée de fonds, marketing digital ou gestion de projet serait un plus, mais n’est pas obligatoire.

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 2 à 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

 

Pôle : Structuration

 

Sous-pôle : Levée de fonds

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Priscillia Ludosky, Responsable de la Levée de fonds

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en fundraising innovant, outils numériques et partenariats.
  • Contribuer à une cause d’intérêt général tout en faisant preuve de créativité et d’initiative.
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Structuration

 

Temps estimé : De 2 h à 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Cette mission est essentielle pour consolider et renforcer la relation avec nos donateurs.ices actuels et potentiel.les. Elle allie urgence et structuration de long terme : assurer le suivi des contacts clés tout en posant les bases d’une fidélisation durable.

 

L’impact attendu : garantir une mobilisation financière solide et réactive, tout en construisant des liens pérennes avec nos soutiens.

 

Actions concrètes à mener :

  • Mener une prospection proactive auprès de nouveaux profils (dirigeant·es d’entreprises, familles historiquement engagées dans la solidarité).
  • Organiser et suivre les rendez-vous (planification, rappels, confirmations).
  • Mettre à jour et enrichir la base de contacts (coordonnées, sensibilités, historique de dons).
  • Appuyer la préparation d’argumentaires ou messages adaptés au contexte.
  • Envoyer des relances personnalisées et assurer un suivi logistique rigoureux (emails, appels).

 

Profil recherché :

  • Capacité à travailler dans un contexte brûlant d’actualités tout en gardant une approche structurée.
  • Aisance relationnelle, à l’écrit comme à l’oral.
  • Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité dans le suivi.
  • Diplomatie et respect absolu de la confidentialité.
  • Expérience en levée de fonds ou gestion de partenaires est un plus.

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 2 à 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

 

Pôle : Structure

 

Sous-pôle : Levée de fonds

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Priscillia Ludosky, Responsable de la Levée de fonds

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en prospection, suivi et fidélisation de donateurs.
  • Vivre une expérience concrète de mobilisation dans un contexte stratégique et stimulant.
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Structuration

 

Temps estimé : De 2 h à 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Cette mission consiste à créer et enrichir une nouvelle base de donateurs français, résidant en Europe ou dans le reste du monde. Elle est essentielle pour renforcer le financement de l’association et mobiliser des soutiens encore non identifiés.

Impact attendu : permettre au pôle levée de fonds de disposer d’une base solide et complète de nouveaux donateurs, pour mieux structurer les futures actions de mobilisation et d’engagement.

 

Actions concrètes :

  • Identifier des personnes physiques françaises intéressées à soutenir l’association depuis l’étranger.
  • Rechercher et compiler des informations clés sur ces prospects : coordonnées, centres d’intérêt, historique d’engagement associatif.
  • Classer et prioriser les prospects selon leur potentiel de soutien.
  • Constituer et tenir à jour cette nouvelle base de contacts.

 

Profil recherché :

  • Curiosité, autonomie et rigueur dans la recherche d’informations.
  • Aisance avec les outils numériques et bases de données.
  • Capacité d’analyse et de synthèse pour hiérarchiser les prospects.
  • Intérêt pour la dimension internationale et multiculturelle.
  • Une première expérience en prospection est un plus, mais pas obligatoire.

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 2 à 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Structure

 

Sous-pôle : Levée de fonds

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Priscillia Ludosky, Responsable de la Levée de fonds

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

 

  • Développer tes compétences en prospection et gestion stratégique de contacts pour la levée de fonds.
  • Contribuer directement à la création d’une base de donateurs innovante et structurante pour l’association.
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Structuration

 

Temps estimé : De 2 h à 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Cette mission vise à analyser et suivre toutes les données liées à nos donateurs, pour renforcer la stratégie de levée de fonds et d’engagement. Tu travailleras sur nos trois types de cibles : grands donateurs, donateurs intermédiaires et le grand public, afin d’obtenir une vue globale et approfondie de leurs comportements et attentes.

 

Impact attendu : permettre à l’équipe de mieux connaître ses publics, d’affiner ses campagnes, et de structurer des relations solides et responsables avec les donateurs.

 

Actions concrètes :

  • Collecter et centraliser les données des dernières années (2022-2025) sur toutes les cibles.
  • Identifier les tendances, comportements et attitudes d’engagement des donateurs et du public.
  • Construire des personae fiables pour chaque type de public afin de mieux orienter les campagnes et les interactions.
  • Produire des rapports clairs et visuels, avec des recommandations pour améliorer les actions, les messages et la stratégie de mobilisation.
  • Participer à la structuration de la base de données et à la mise en place d’indicateurs de suivi.


Profil recherché :

  • Tu adores les chiffres et leur donner du sens !
  • Rigueur, esprit d’analyse et capacité à synthétiser des informations complexes.
  • Aisance avec les outils numériques, CRM, Excel, Google Sheets ou outils de data visualisation.
  • Curiosité et intérêt pour la levée de fonds, l’engagement citoyen et la stratégie.
  • Une première expérience en analyse de données ou reporting est un plus.

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 2 à 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Structure


Sous-pôle : Levée de fonds

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Priscillia Ludosky, Responsable de la Levée de fonds

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en analyse de données, visualisation et stratégie de levée de fonds.
  • Comprendre et influencer directement la manière dont l’association mobilise ses publics et ses donateurs.
  • Contribuer à un impact réel, en aidant l’association à mieux répondre aux attentes des donateurs et à structurer ses campagnes pour qu’elles soient efficaces et transparentes.
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Équipe : Structuration

 

Temps estimé : De 2 h à 4h par semaine

 

Objectifs et tâches de la mission :

 

Cette mission consiste à imaginer et concevoir les messages type que nous souhaitons adresser aux donateurs, tout en structurant des outils de fidélisation liés à la communication.

 

Impact attendu : renforcer une communication personnalisée et cohérente, améliorer la fidélisation et garantir un engagement durable et efficace des donateurs.

 

Actions concrètes :

  • Participer à la création de contenus adaptés pour chaque type de donateur et chaque thématique (messages d’impact, remerciements, informations sur projets, appels à soutien).
  • Construire une bibliothèque structurée de messages par cible, par thématique et par format (emails, supports imprimés, newsletters).
  • Structurer et mettre en place une newsletter dédiée aux donateurs : rédaction, planification et organisation.
  • Aider à concevoir et organiser un kit ou espace de fidélisation des donateurs, centralisant messages, outils et supports de suivi.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe communication pour s’assurer que les messages stratégiques servent directement la levée de fonds.

 

Profil recherché :

  • Créatif·ve et rigoureux·se, avec une plume percutante et sens de la stratégie.
  • Capacité à organiser et structurer des contenus.
  • Intérêt pour la levée de fonds et la fidélisation des donateurs.
  • Aisance avec les outils numériques, plateformes d’emailing et gestion de contenu.
  • Une première expérience en communication, marketing ou rédaction stratégique est un plus.

 

Temps et lieu :

  • Lieu de réalisation de la mission : à distance
  • 2 à 4 heures par semaine selon les besoins du moment.
  • Réunions :
    • 30min à 1h tous les 15j avec ton / ta référent.e opérationnel.le
    • Optionnel : 1h tous les 15j de partage d’infos & célébrations avec l’équipe nationale complète de Victoires Populaires

Pôle : Structure

 

Sous-pôle : Levée de fonds

 

Référent.e opérationnel.le pour cette mission : Priscillia Ludosky, Responsable de la Levée de fonds

 

Qu’est ce que cette mission peut t’apporter ? C’est l’occasion de :

  • Développer tes compétences en communication stratégique, rédaction ciblée et structuration de contenus.
  • Contribuer directement à l’engagement et la fidélisation des donateurs, en amont des actions de levée de fonds.
  • Laisser un héritage concret et réutilisable pour l’association : bibliothèque de messages, newsletter et kit de fidélisation.
  • Te placer au cœur d’un écosystème de mobilisation pour la gauche et voir l’impact direct de tes actions au quotidien
  • Œuvrer pour remporter des victoires électorales pour la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique
  • Participer à un mouvement qui donne du pouvoir aux citoyen·nes, par les citoyen·nes, pour les citoyen·nes, et qui s’organise pour lutter contre l’extrême droite

Aucune de ces missions ne t'enthousiasme ?

Nous recherchons aussi souvent des personnes pour intégrer les équipes réseaux sociaux, rédaction, contenus et formations, techniques, RH et soin, et phoning.
Tu peux te porter volontaire ici

Si tu recherches une mission rémunérée, quelques offres d’emplois sont disponibles ici